CONSEIL PARTICIPATIF CITOYEN

Impliquer les habitants dans l'élaboration des projets qui émergent.

 


Une première réunion pour la création d'un conseil participatif portant sur les Déplacements et Mobilités à Prades a eu lieu vendredi 27 novembre. Bien sûr, nous avons été contraints de faire cette réunion en visioconférence et plus de 30 personnes ont participé à cette première étape d'un processus participatif qui se met en place à Prades-le-Lez. 


Une présentation a été faite des actions engagées : cartopartie en septembre répertoriant 150 points à améliorer pour se déplacer à Prades (25 participants), plan mobilité remis à la Métropole fin novembre. Le conseil participatif vise à réunir habitants, experts/acteurs locaux et élus, et ce par l'intermédiaire de 3 "collèges" différents à part égale.  

La mission de ce conseil participatif sera d'examiner les besoins du terrain, d'envisager des pistes de réflexion et de proposer des solutions pour l'ensemble du village, sans oublier les déplacements vers Montpellier et les autres communes avoisinantes.
En ce qui concerne le collège habitants, nous ferons appel aux citoyens qui souhaitent s'impliquer et prioriser les déplacements à pied, à vélo, en voiture, en bus, en 2 roues motorisées. Un tirage au sort sera effectué parmi ces volontaires pour que ce collège habitants soit vraiment représentatif de l'ensemble des modes de déplacements à Prades-le-Lez. Nous n'oublions pas les déplacements avec une poussette ou les personnes à mobilité réduite Vous pouvez d'ores et déjà vous manifester auprès de l'accueil si vous êtes intéressé(e) (accueil@prades-le-lez.fr ou 04 99 62 26 00).

Une information plus précise figurera dans le prochain numéro du Prades-le-lez Mag pour une première réunion du conseil participatif fin janvier. 

En février, nous allons également constituer une commission citoyenne permanente composée d'élus et d'habitants pour réfléchir à un projet de village pour toute la mandature. Il s'agit de lancer une dynamique à  long terme, de répondre à des inquiétudes éventuelles et de prendre le temps de dégager une vision en commun. 
 

CONSEIL PARTICIPATIF CITOYEN