Face aux enjeux écologiques et à l’augmentation du coût de traitement, réduire la production de nos déchets est une nécessité environnementale et économique.
Le coût annuel s’élève à 120 millions d’euros dont 15 millions engendrés par la fermeture du centre d’enfouissement de Castries en 2019. La Métropole est la seule à exporter ses déchets à plusieurs centaines de kilomètres.

Pour y répondre, la Métropole de Montpellier renouvelle ses marchés de collecte des déchets et renforce son ambitieuse stratégie « Zéro Déchet» mise en place en mars 2022 avec l’ensemble des maires des 31 communes.

NOTRE OBJECTIF COMMUN :
+ de tri des emballages et papiers (bac jaune) ;
+ de tri des biodéchets (bac orange/brun) ; 
+  de tri du verre ;
-  de déchets dans le bac gris

 

Les types de collecte 

  • Pour les ordures ménégères 

Les tournées de collecte des ordures ménagères sont optimisées. Les ordures ménagères seront collectées trois fois par semaine dans le centre ancien et l’habitat collectif et une fois par semaine dans l’habitat individuel. 
 

  • Pour les emballages et papiers 

Dans l’habitat collectif, le tri sélectif sera collecté deux fois par semaine, au lieu d’une fois par semaine. Pour l’habitat individuel la collecte reste à une fois par semaine. Pour rappel, tous les emballages et papiers vont dans le bac jaune. 

  •  Pour les biodéchets 

A partir du mois de juin 2023, le bac orange sera progressivement remplacé par un bac brun. En complément des solutions de compostage proposées par la Métropole (composteur individuel, de résidence ou de quartier), un nouveau dispositif de collecte en Point d’Apport Volontaire sera mis en place d’ici 2024

Pour le verre, plusieurs conteneurs sont répartis dans la commune : derrière Intermarché, Foyer rural, Avenue des Baronnes et Impasse du Bragalou.

 

 

Retrouver le guide de collecte qui reprend intégralement les dispositions du nouveau règlement de collecte approuvé le 9 juillet 2024 par délibération du Conseil et arrêté par le président de la Métropole le 6 septembre 2024 :

Guide de collecte des déchets Montpellier Méditerranéee Métropole

 

 

  • Les encombrants

La collecte des encombrants se fait sur rendez-vous : 04 34 81 90 10
Le service de collecte des encombrants est un service GRATUIT.

Tout dépôt sauvage pourra faire l’objet d’une verbalisation (entre 135 et 1500€ d’amende).

Pensez à sortir vos déchets encombrants la veille au soir de la collecte.

  • Décheterie 

Les végétaux, gravats et matériaux de construction, piles et batteries, huiles mécaniques… sont à déposer à la décheterie.

La décheterie la plus proche est celle située sur la commune de Montferriez-sur-Lez (2881-3045 route de Mende)

 Horaires d'ouverture :

  • De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au mercredi et du vendredi au samedi (fermé le jeudi)
  • Le dimanche, de 9 h à 12 h 30

Documents téléchargeables : Points propreté

 

  • Composteur individuel 

Déchets de cuisine et déchets de jardin, ne les jetez plus à la poubelle : compostez-les !

Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement des composteurs individuels à disposition de tous les habitants du territoire communautaire disposant d'un jardin.
Un modèle unique est proposé : H 100 cm x L 80 cm (soit un peu moins d'1m3).

Faites la demande de votre composteur individuel auprès du Guichet unique de la mairie :

04 99 62 26 10 ou en cliquant ici 

Plus d'infos sur : https://www.montpellier3m.fr/biodechets 

 

 

  • Point d’apport volontaire de biodéchets

Face aux enjeux climatiques et à la hausse des coûts de traitement des déchets, la Métropole de Montpellier modifie son dispositif de collecte des biodéchets. À Prades-le-Lez, un réseau de Points d’apport volontaire remplacera la collecte en porte-à-porte, afin de favoriser le tri et la valorisation des déchets organiques.

Dans le cadre de sa stratégie Zéro Déchet, initiée en 2020 et soutenue par la loi Anti-gaspillage (A.G.E.C.), la Métropole de Montpellier déploie un nouveau mode de collecte des biodéchets à Prades-le-Lez. Jusqu’ici collectés en porte-à-porte, ces déchets alimentaires, qui représentent près de 40 % des ordures ménagères, pourront désormais être déposés dans des Points d’apport volontaire accessibles à toute heure.

Collectés deux fois par semaine et régulièrement nettoyés, ces nouveaux équipements visent à encourager une participation plus large des habitants, alors que l’ancien système ne réunissait que 5 % d’adhésion. Pour accompagner ce changement,  la Métropole de Montpellier va distribuer, par le biais de la Poste, un « kit biodé-chets » comprenant un bioseau ajouré et des sacs kraft. Des actions de sensibilisation seront également menées dans les écoles et sur les marchés afin d’inciter la population à adopter de nouvelles habitudes de tri. 

En complément, le compostage individuel et collectif demeure une alternative toujours intéressante. Si vous n’avez reçu que le courrier, vous pouvez récupérer le kit biodéchets à l’accueil de la mairie.

Note explicative 

 

Cartographie des points d’apport volontaires sur la commune

 

Des questions ?

Pour toute information concernant les déchets ménagers, la collecte et l'attribution des bacs,
Appelez le n°vert  : 0 800 88 11 77
Consultez également le site internet de Montpellier Métropole : www.montpellier3m.fr