MON JARDIN CÔTÉ RUE !
Végétaliser l’espace public c’est embellir notre cadre de vie, améliorer notre bien-être, et favoriser la présence des insectes pollinisateurs.
Mettre en place des fleurissements sur des espace délaissés, planter une grimpante dans une mini-fosse au pied d’une façade, construire et installer un bac, semer des graines au pied d’un mur, seront autant de moyens permettant de revégétaliser nos rues, et de créer des cheminements agréables.
Le permis de végétaliser « Mon jardin côté rue ! » permet aux habitants qui le souhaitent d’obtenir une autorisation pour effectuer des plantations et de les entretenir sur l’espace public.
FORÊT-VERGER
Une forêt nourricière pour cultiver le lien social et le savoir, et créer un milieu riche en biodiversité.
Lancée en octobre 2024, la forêt-verger est installée sur une parcelle communale agricole, retournée à la friche.
La forêt-verger, c’est quoi ?
À terme, elle accueillera plusieurs centaines de végétaux, arbres fruitiers mais aussi végétaux auxiliaires (arbres d’ombrage, haies, plantes mellifères, fixatrices d’azote, autres) favorisant la synergie entre les plantes et la fertilité naturelle. L’objectif est de créer ainsi un écosystème résilient, capable de s’adapter aux futures conditions climatiques.
Située en zone Natura 2000 proche de la ripisylve du Lez, la forêt-verger contribuera à renforcer la biodiversité par l’apport de nombreuses espèces végétales.
Une démarche participative et expérimentale
Le projet repose sur l’implication du collectif des participants. Les ateliers mensuels sont organisés au gré des besoins et des saisons : choix des végétaux, plantation, entretien, formation à la greffe et à la taille des arbres, récolte des fruits…
L’association Oasis Citadine accompagne la mise en place du verger durant les 3 premières années, David Viala anime nos ateliers.
La participation à un programme expérimental enrichit l’aspect pédagogique du projet, en collaboration avec la pépinière Point Clef dans le cadre d’un groupement de recherche en agriculture biologique.
L’implication de chacun est la clé de la réussite à long terme de ce verger communal. Tous sont bienvenus sans qu’il soit besoin de connaissances particulières, ce lieu se voulant aussi un espace de convivialité et de partage.
CONTACT
Gaëlle Massei : g.massei@prades-le-lez.fr