TARIFS COMMUNAUX
Chaque année, le Conseil municipal vote les tarifs des équipements municipaux mis à disposition du public : location de salles, droits de place pour les marchés, droits d’inscription à la médiathèque, aux accueils de loisirs…
Retrouvez ci-dessous tous les tarifs :
COMMANDE PUBLIQUE
Conformément à la réglementation en vigueur, les achats sont effectués après une mise en concurrence en portant à la connaissance des entreprises les besoins de la collectivité.
Les marchés publics sont attribués à l'entreprise qui a présenté l’offre économiquement la plus avantageuse en fonction de critères définis dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans le règlement de consultation.
Les entreprises peuvent prendre connaissance des conditions d'accès aux marchés publics, bénéficier d’un portail dématérialisé regroupant les consultations de l’ensemble des villes de la métropole.
Elles peuvent ainsi visualiser les avis d'appels publics à la concurrence (A.A.P.C.), télécharger les dossiers de consultation des entreprises (D.C.E.) et transmettent leurs offres.
Accédez aux consultations en cours sur la commune de Prades-le-Lez en passant par la plate-forme des marchés publics de Montpellier Méditerranée Métropole.
ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES
Le vote du budget constitue l'acte politique majeur par lequel le Conseil municipal traduit en recettes et en dépenses équilibrées, les besoins et les priorités de l’année.
Documents à télécharger :
Rapport d’orientations budgétaires 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2024
Comment fonctionne le budget ?
Voici quelques explications pour comprendre la façon dont s’élabore le budget communal.
Les composantes du budget :
1. Un budget équilibré
Le budget municipal repose sur le principe d’équilibre, propre au secteur public local. Cela signifie que les dépenses engagées doivent impérativement être couvertes par des recettes. En d’autres termes, un budget déficitaire n’est pas autorisé.
2. Un budget annuel
Le budget est voté pour une durée d’un an, correspondant à l’année civile. Il s’applique et doit être exécuté entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée.
3. Deux sections distinctes : fonctionnement et investissement
• Le budget de fonctionnement
Il couvre les dépenses nécessaires au fonctionnement quotidien des services municipaux.
Dépenses de fonctionnement :
- Rémunérations du personnel.
- Achats de fournitures, de services et de fluides (eau, électricité…).
- Subventions aux associations et organismes.
- Frais financiers tels que les intérêts d’emprunts.
Recettes de fonctionnement :
- Recettes fiscales (impôts locaux).
- Dotations versées par l’État.
- Revenus issus de l’exploitation du domaine public.
• Le budget d’investissement
Il concerne les opérations qui augmentent ou réduisent la valeur du patrimoine de la Ville.
Dépenses d’investissement :
- Travaux d’aménagement et d’équipement.
- Achats immobiliers et mobiliers.
- Subventions d’équipement versées.
- Remboursements en capital des emprunts.
Recettes d’investissement :
- Épargne nette dégagée par la section de fonctionnement.
- Subventions d’équipement reçues.
- Produits des emprunts contractés.
- Fonds de compensation de la TVA et taxes locales d’urbanisme.
Les étapes du budget
La construction du budget d’une commune suit cinq étapes essentielles, chacune faisant l’objet de discussions et de votes en conseil municipal.
1. Le débat d’orientation budgétaire : organisé dans les deux mois précédant l’adoption du budget primitif, ce débat permet aux élus d’échanger sur les grandes orientations financières et politiques pour l’année à venir.
2. Le budget primitif : principal document prévisionnel, le budget primitif fixe les recettes et les dépenses prévues pour l’année et sert de référence pour la gestion financière de la commune.
3. Le budget supplémentaire : ce document sert à intégrer les résultats de l’exercice précédent tout en ajustant, si nécessaire, les prévisions de dépenses et de recettes définies dans le budget primitif.
4. Les décisions modificatives : adoptées au cours de l’année, ces décisions permettent de modifier les montants initialement prévus dans le budget primitif.
5. Le compte administratif : en fin d’exercice, ce document dresse un bilan précis des recettes et des dépenses effectivement réalisées.