L’ACCÈS À LA CULTURE : UN DROIT FONDAMENTAL
L’objectif est de développer une vie culturelle et festive dans la commune, pour participer au bien-être, renforcer la vie sociale et la vie artistique.
La culture et les arts contribuent à l’ouverture au monde, à la formation du goût, à la critique, à l’esthétique. La culture permet de tisser du lien social, de nourrir la créativité et l’imaginaire, de développer la confiance en soi en participant à la lutte contre l’exclusion des publics éloignés, empêchés ou discriminés.
Chacune, chacun doit avoir accès à ce précieux capital. La culture est un droit. La municipalité souhaite l’assurer pour toutes et tous les Pradéen.es sans distinction d’âge, de handicap, de milieu social… et amener les citoyens à la découverte puis à l’appropriation en proposant une diversité culturelle la plus large possible.
UNE ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
Les différentes études démontrent que la réussite et le bonheur des enfants sont corrélés à la fréquentation des œuvres et des artistes. L’éducation artistique et culturelle doit commencer dès le plus jeune âge. C’est un axe fort du projet éducatif.
La crèche puis l’école sont les premiers vecteurs de la culture. La commune apporte ainsi son soutien aux équipes éducatives en proposant un budget spécifique pour la mise en place d’actions culturelles et artistiques sur les écoles.
Elle s’est également engagée dans l’Éducation artistique et culturelle avec la Métropole pour apporter une plus-value grâce à des rencontres d’artistes, des spectacles, des projections ou l’accès à des sites culturels de la Métropole.
UNE PROGRAMMATION ACCESSIBLE ET DE QUALITÉ
La commune souhaite garantir l’égalité des droits d’accès à la culture de chacune et chacun tout au long de la vie.
Pour ce faire, toutes les actions et spectacles sont gratuits (excepté quelques-uns organisés avec des partenaires extérieurs comme Les Internationales de la Guitare). L’accès libre permet le rassemblement et la rencontre de toute la population, des plus jeunes aux plus âgés, des familles nombreuses aux visiteurs et visiteuses en solo, ainsi que les personnes en situation précaire qui n’ont pas la possibilité financière d’accéder à la même offre artistique et culturelle que d’autres.
Le cinéma Jacques-Brel bénéficie quant à lui d’une politique tarifaire adaptée pour permettre à tous les habitantes et habitants d’y aller.
La commune s’est également engagée à offrir un programme d’actions et d’activités culturelles variées, de qualité et novatrices.
Chaque année, la municipalité construit une programmation de qualité qui assure une alternance des genres. La commune accueille aussi bien des artistes amateurs confirmés que des professionnels, des artistes en sortie d’école ou même encore en école comme les élèves du Conservatoire, aussi bien que des artistes plus expérimentés. Depuis longtemps, des partenariats se construisent dans le sens d’une présence artistique et d’une action culturelle sur l’ensemble du territoire métropolitain. La commune de Prades-le-Lez peut s’appuyer sur des évènements comme La métro fait son cirque, Montpellier Danse, La métro sous les étoiles…
La programmation culturelle est composée de programmations municipales et associatives pour un choix éclectique. Les associations culturelles de la ville sont des acteurs locaux essentiels qui œuvrent au quotidien et offrent également de grands événements.
L’association Les Amis de la médiathèque propose des spectacles jeunes publics, un club de lecture, des rencontres avec des auteurs, des expositions et accueille notamment Les nuits de la lecture ou Le printemps des poètes.
Le Ciné-club complète l’offre commerciale du Cinéma Jacques-Brel pour apporter une grande richesse et diversité à la programmation.