Pacte de gouvernance

 

Pacte de gouvernance Montpellier Méditerranée Métropole

 

Aujourd’hui devenue Métropole, en vertu de la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014, notre collectivité entend jouer un rôle moteur sur la scène régionale, nationale et internationale et peser dans la réforme profonde de notre organisation territoriale.

 

Ce changement de dimension appelle une évolution profonde des modes de gouvernance de notre communauté, dont la relation aux communes est la clef de voûte. Par leur diversité, leur capacité d’initiative et leurs héritages, les 31 communes de la Métropole sont des actrices majeures du développement métropolitain, dont elles conditionnent la réussite.

 

C’est en s’appuyant sur leurs atouts que notre territoire pourra relever le défi d’un développement territorial équilibré plaçant la solidarité et la qualité de vie des habitants au centre de ses préoccupations. C’est aussi en mobilisant leurs énergies que notre Métropole relèvera le défi de l’excellence et s’inscrira pleinement dans l’émulation des villes européennes.

 

Porteurs de cette ambition partagée, les 31 maires de la Métropole ont souhaité, au travers de ce pacte de confiance métropolitain, poursuivre trois objectifs :

 

• construire une nouvelle gouvernance traduisant le renforcement de l’échelon intercommunal dans le respect des souverainetés communales ;

• placer la solidarité et la proximité au cœur de la coopération intercommunale ;

• poser les bases d’une Métropole consentie et négociée.

 

Télécharger le pacte de gouvernance