Le C.C.A.S.

Le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) vous accueille au sein de l'Espace Rabelais, place de la Fontaine (1er étage).
C'est un établissement public administratif, présidé par la Maire et administré par un conseil d'administration.

 

 Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.  Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées et proposent différentes aides.

 

Vous pouvez vérifier votre éligibilité à ces aides sur le site suivant : https://www.mes-aides.gouv.fr/

 

Si vous souhaitez demander la P.U.M.A., ou la C.M.U.C. : http://www.cmu.fr/index.php

 

Le C.C.A.S. travaille en partenariat avec la C.P.A.M., les dossiers envoyés via le C.C.A.S. sont traités plus rapidement.

 

Si vous souhaitez demander l’une des prestations de la Maison Départementale des personnes handicapées : http://www.mdph34.fr/telechargements/nos-formulaires.html

 

Si vous souhaitez demander une allocation versée par la C.A.F., le R.S.A., la prime d’activité, les A.P.L… http://www.caf.fr/

 

Si vous souhaitez demander une allocation versée par la M.S.A., le R.S.A., la prime d’activité, la C.M.U… https://www.monespaceprive.msa.fr/lfy/web/msa/accueil

 

Si vous souhaitez déposer un dossier de surendettement à la banque de France. Si vous souhaitez faire une demande de logement social.

Un numéro départemental de demandeur vous sera attribué sous 5 jours, il faudra ensuite apporter une copie de votre demande avec votre numéro au C.C.A.S.

Certains dossiers sont à récupérer directement au C.C.A.S. en format papier, c’est le cas par exemple de l’A.P.A., de l’aide sociale départementale -60 ans ou +60 ans.

 

  • Les  aides individuelles

Sous forme de colis alimentaires l' aide accordée sous condition de ressources via le dossier unique de demande d’aide financière au cours de l’évaluation faite par le travailleur social. Distribuée tous les lundis par des bénévoles dans le Foyer rural, cette aide en nature correspond environ aux repas pour 3 jours et est adaptée à la composition du foyer familial. Il vous sera attribué un créneau personnel pour récupérer les denrées.

 

  • Les actions collectives

Sur inscription le C.C.A.S. propose aux + 60 ans plusieurs activités gratuites : activités physiques adaptées (plusieurs possibilités en fonction des possibilités physiques des participants), ateliers mémoires.

 

  • Les aides facultatives, aides communales

Un grand nombre d’aides facultatives sont proposées par le C.C.A.S, une évaluation sera faite par le travailleur social au cours d’un rendez-vous. Vous pouvez pré-remplir le dossier unique de demande d’aide financière et venir muni des documents demandés en page 4 du dossier.

 

  • Travail en réseau

Le C.C.A.S. fait partie du réseau de violences intra-familiales Pic Saint-Loup Gangeois, si vous êtes victime de violence ou si vous connaissez une victime vous pouvez vous rendre au CCAS pour en parler.

https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

 

  • Travail en partenariat


Afin d’accompagner les personnes de façon globale, le C.C.A.S. travaille en partenariat avec le Club des ainés. Les personnes ayant des difficultés pour payer la cotisation au club ou certaines activités payantes peuvent se rendre au C.C.A.S. pour obtenir la gratuité au club.

Le C.C.A.S. reçoit tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30. Afin de prendre rendez-vous ou pour toute question veuillez contacter Mme Matheron travailleur social au 04 99 65 66 50.

 

Amélie Matheron
Conseillère en économie sociale et familiale
C.C.A.S.
29 Place de la Fontaine - 34730 Prades-le-Lez
Tél. : 04 99 65 66 50
Email : socialccas@prades-le-lez.fr