Grands projets

 
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TRAVAUX D'EXTENSION DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET DE RECONSTRUCTION PARTIELLE DE L'ÉCOLE MATERNELLE

 

Découvrez le programme d’agrandissement, de restructuration et d’adaptation climatique des écoles de Prades-le-Lez

La commune a lancé un ambitieux projet pour ses écoles maternelle et élémentaire. Bientôt, nos enfants seront accueillis dans des conditions plus adaptées à leurs besoins et répondant aux enjeux du changement climatiques.
 

 

POURQUOI DE NOUVEAUX BÂTIMENTS SCOLAIRES ? 

Les écoles actuelles accueillent plus de 600 élèves répartis sur 23 classes. Leurs locaux, construits dans les années 80, présentent plusieurs limites :

  • un nombre de salles de classe insuffisant ;
  • des surfaces inadaptées, trop petites ou inexistantes pour répondre aux besoins éducatifs et périscolaires ;
  • des bâtiments anciens, souvent mal isolés, posant des problèmes de confort et d’accessibilité ;
  • des chaufferies au gaz non conformes aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre et générant des coûts élevés ;
  • des cours de récréation minérales, trop peu végétalisées.

Dans ces conditions, il était devenu urgent de repenser notre groupe scolaire. Le projet retenu intègre la reconstruction partielle et l’agrandissement de l’école maternelle et l’extension de l’école élémentaire, couplés à des travaux de rénovation énergétique et de désimperméabilisation et de végétalisation des cours des deux écoles.
 

La future école maternelle vue depuis la place du marché

 

UN CHANTIER D'ENVERGURE

•    De l’été 2024 à février 2025, les travaux de l’école élémentaire : ils comprennent la construction de trois nouvelles classes, le réaménagement de 2 classes situées dans la mairie, l’aménagement de la future classe inclusive pour les enfants de l’EEAP Coste Rousse, la création de nouveaux sanitaires. 

•    La fin des travaux de réaménagement de la cour de récréation de l’élémentaire se déroulera durant l’été 2025.
•    De mars 2025 à septembre 2026, au tour de l’école maternelle : la partie avant de l’école sera démolie et reconstruite avec 5 salles de classes neuves, une grande salle de motricité, une bibliothèque scolaire, des dortoirs, des sanitaires, des salles dédiées au périscolaire, etc., et une cour totalement revisitée. 
•    En tout, ce sont 1400 m2 au total qui vont être construits et 1000 m2 de cour en maternelle et 900 m2  en élémentaire  qui seront réaménagés. 
La majorité des travaux se déroulant en site occupé, tout est mis en œuvre avec la plus grande vigilance pour assurer le confort et la sécurité des élèves et des enseignants.

 

DES SALLES ET DES CLASSES ADAPTÉES ET OPTIMISÉES 

Les nouvelles classes offrent des superficies adaptées aux besoins pédagogiques : 
-    70 et 76 m² en maternelle, adaptés à la pédagogie Montessori des enseignants ;
-    56 à 63 m² en élémentaire.
-    88 m2 de salles d’activités périscolaire en maternelle 
-    110 m2 de salle de motricité…

Tableau de l’ensemble des surfaces
 

DES BÂTIMENTS SOBRES EN ÉNERGIE ET BIOCLIMATIQUES

Labellisé Bâtiment Durable Occitanie niveau Or, le projet vise l’exemplarité avec :

  • un réseau de géothermie avec un appoint biomasse pour le chauffage et le rafraîchissement de l’école maternelle ;
  • des toitures équipées de panneaux photovoltaïques pour une consommation énergétique optimisée, qui permettra également aux bâtiments communaux du centre-village d’être autonomes en énergie électrique ;
  • une isolation performante des bâtiments, générant un confort thermique été comme hiver et l’utilisation de matériaux à faible impact carbone.

Les cours de récréation seront végétalisées et rendues perméables, offrant aux enfants des espaces de jeu plus agréables avec des ilots de fraîcheur.

 

DES COURS DÉSIMPERMÉABILISÉES ET VÉGÉTALISÉES

La nouvelle école intègre une démarche forte d’adaptation au changement climatique. Les cours seront désimperméabilisées pour permettre une meilleure infiltration de l’eau et réduire les effets des fortes chaleurs. Ces espaces seront également largement végétalisés, offrant des îlots de fraîcheur aux élèves. Ce projet répond aux enjeux climatiques actuels tout en créant un environnement plus agréable et résilient pour les enfants.
 

Plan de la cour de l’école maternelle

 

UNE ÉCOLE INCLUSIVE

La commune a souhaité mettre à disposition une salle de classe pour l’E.E.A.P. Coste Rousse, établissement médico-social situé avenue des Baronnes à Prades-le-Lez, afin d’y aménager une unité d’enseignement spécialisée qui accueillera 5 à 8 enfants polyhandicapés. Cette classe inclusive sera la première de l’académie.
L’E.E.A.P. Coste Rousse participe au financement des travaux de cette classe que les enfants devraient intégrer en 2026.
 

UNE ÉCOLE PARTAGÉE AVEC LA COMMUNAUTÉ 

L’école maternelle sera un lieu ouvert à tous, bien au-delà du temps scolaire : 

  • des espaces dédiés accueilleront l’accueil périscolaire, absent dans l’école actuelle ;
  • les locaux pourront recevoir des consultations médicales ponctuelles (psychologues, médecins scolaires, orthophonistes) ;
  • la salle de motricité de 110 m2 et d'autres espaces serviront pour des réunions et événements associatifs ou familiaux.

Salle de motricité

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE AU COEUR DU PROJET 

Pour concevoir une école adaptée à ses utilisateurs, la commune a lancé une démarche participative innovante, l’Assistance à Maîtrise d’Usage (A.M.U.).
Depuis 2022, enseignants, parents, élèves, animateurs du périscolaire, ATSEM et élus collaborent à chaque étape du projet.
Ces ateliers et échanges ont permis de co-construire des solutions : choix du projet suite au concours d’architecture, organisation des espaces, choix des matériaux, gestion des nuisances…
Résultat : des espaces optimisés, spacieux et adaptés aux choix pédagogiques des équipes éducatives et aux besoins des enfants, tout en maîtrisant le budget.

 

LE BUDGET

 

CONTACTS 
•    Jacky Pratlong, adjoint aux affaires scolaires : j.pratlong@prades-le-lez.fr
•    Sébastien Grangier, conseiller  municipal délégué au projet nouvelle école : s.grangier@prades-le-lez.fr

 

POUR ALLER PLUS LOIN 
•    Dossier complet du projet (note explicative)
•    Magazine de mai/juin 2023 
•    Magazine d’avril/mai 2024