Découvrez le programme d’agrandissement, de restructuration et d’adaptation climatique des écoles de Prades-le-Lez
La commune a lancé un ambitieux projet pour ses écoles maternelle et élémentaire. Bientôt, nos enfants seront accueillis dans des conditions plus adaptées à leurs besoins et répondant aux enjeux du changement climatiques.
POURQUOI DE NOUVEAUX BÂTIMENTS SCOLAIRES ?
Les écoles actuelles accueillent plus de 600 élèves répartis sur 23 classes. Leurs locaux, construits dans les années 80, présentent plusieurs limites :
Dans ces conditions, il était devenu urgent de repenser notre groupe scolaire. Le projet retenu intègre la reconstruction partielle et l’agrandissement de l’école maternelle et l’extension de l’école élémentaire, couplés à des travaux de rénovation énergétique et de désimperméabilisation et de végétalisation des cours des deux écoles.
La future école maternelle vue depuis la place du marché
UN CHANTIER D'ENVERGURE
• De l’été 2024 à février 2025, les travaux de l’école élémentaire : ils comprennent la construction de trois nouvelles classes, le réaménagement de 2 classes situées dans la mairie, l’aménagement de la future classe inclusive pour les enfants de l’EEAP Coste Rousse, la création de nouveaux sanitaires.
• La fin des travaux de réaménagement de la cour de récréation de l’élémentaire se déroulera durant l’été 2025.• De mars 2025 à septembre 2026, au tour de l’école maternelle : la partie avant de l’école sera démolie et reconstruite avec 5 salles de classes neuves, une grande salle de motricité, une bibliothèque scolaire, des dortoirs, des sanitaires, des salles dédiées au périscolaire, etc., et une cour totalement revisitée. • En tout, ce sont 1400 m2 au total qui vont être construits et 1000 m2 de cour en maternelle et 900 m2 en élémentaire qui seront réaménagés. La majorité des travaux se déroulant en site occupé, tout est mis en œuvre avec la plus grande vigilance pour assurer le confort et la sécurité des élèves et des enseignants.
DES SALLES ET DES CLASSES ADAPTÉES ET OPTIMISÉES
Les nouvelles classes offrent des superficies adaptées aux besoins pédagogiques : - 70 et 76 m² en maternelle, adaptés à la pédagogie Montessori des enseignants ;- 56 à 63 m² en élémentaire.- 88 m2 de salles d’activités périscolaire en maternelle - 110 m2 de salle de motricité…
Tableau de l’ensemble des surfaces
DES BÂTIMENTS SOBRES EN ÉNERGIE ET BIOCLIMATIQUES
Labellisé Bâtiment Durable Occitanie niveau Or, le projet vise l’exemplarité avec :
Les cours de récréation seront végétalisées et rendues perméables, offrant aux enfants des espaces de jeu plus agréables avec des ilots de fraîcheur.
DES COURS DÉSIMPERMÉABILISÉES ET VÉGÉTALISÉES
La nouvelle école intègre une démarche forte d’adaptation au changement climatique. Les cours seront désimperméabilisées pour permettre une meilleure infiltration de l’eau et réduire les effets des fortes chaleurs. Ces espaces seront également largement végétalisés, offrant des îlots de fraîcheur aux élèves. Ce projet répond aux enjeux climatiques actuels tout en créant un environnement plus agréable et résilient pour les enfants.
Plan de la cour de l’école maternelle
UNE ÉCOLE INCLUSIVE
La commune a souhaité mettre à disposition une salle de classe pour l’E.E.A.P. Coste Rousse, établissement médico-social situé avenue des Baronnes à Prades-le-Lez, afin d’y aménager une unité d’enseignement spécialisée qui accueillera 5 à 8 enfants polyhandicapés. Cette classe inclusive sera la première de l’académie.L’E.E.A.P. Coste Rousse participe au financement des travaux de cette classe que les enfants devraient intégrer en 2026.
UNE ÉCOLE PARTAGÉE AVEC LA COMMUNAUTÉ
L’école maternelle sera un lieu ouvert à tous, bien au-delà du temps scolaire :
Salle de motricité
UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE AU COEUR DU PROJET
Pour concevoir une école adaptée à ses utilisateurs, la commune a lancé une démarche participative innovante, l’Assistance à Maîtrise d’Usage (A.M.U.).Depuis 2022, enseignants, parents, élèves, animateurs du périscolaire, ATSEM et élus collaborent à chaque étape du projet.Ces ateliers et échanges ont permis de co-construire des solutions : choix du projet suite au concours d’architecture, organisation des espaces, choix des matériaux, gestion des nuisances…Résultat : des espaces optimisés, spacieux et adaptés aux choix pédagogiques des équipes éducatives et aux besoins des enfants, tout en maîtrisant le budget.
LE BUDGET
CONTACTS • Jacky Pratlong, adjoint aux affaires scolaires : j.pratlong@prades-le-lez.fr• Sébastien Grangier, conseiller municipal délégué au projet nouvelle école : s.grangier@prades-le-lez.fr
POUR ALLER PLUS LOIN • Dossier complet du projet (note explicative)• Magazine de mai/juin 2023 • Magazine d’avril/mai 2024