COMITÉ COMMUNAL CONTRE LES FEUX DE FORÊT
RÔLE ET ACTION
Le C.C.F.F. a été créé suite aux incendies de 1981 pour renforcer la prévention des feux de forêt. Initié par un arrêté municipal en 2004 à Prades-le-Lez, il compte aujourd’hui environ 30 bénévoles. Ceux-ci bénéficient d’un statut de collaborateurs occasionnels du service public sous la responsabilité directe du maire.
Actions principales :
- Prévention : sensibilisation des habitants et scolaires sur les risques d'incendie, débroussaillement, et utilisation du feu.
- Surveillance : patrouilles régulières entre juin et septembre, avec détection et alerte en cas de départ de feu.
- Intervention (à la demande des pompiers) : guidage des secours, gestion des sinistrés, et surveillance des zones touchées.
L'association Amicale Lezkirol soutient les activités du comité. Association de loi 1901, l'amicale Lezkirol apporte une structure d'appui organisationnelle et logistique pour les activités du C.C.F.F. de Prades-le-Lez. Elle offre aussi la capacité de faire des dons de soutien à l'activité du C.C.F.F.
Contact : amicale@lezkirol.fr
Tél : 06 72 95 53 70
RÉSERVE COMMUNALE DE SÉCURITÉ CIVILE
QU’EST-CE QUE LA RÉSERVE ?
La Réserve communale de sécurité civile (R.C.S.C.) est un outil de mobilisation civique destiné à être mis en œuvre pour mener des actions de soutien et d'assistance aux populations, d'appui logistique et des rétablissement des activités dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (P.C.S.).
Elle participe à des exercices de simulation de crise et à l'information préventive des populations sur les risques majeurs.
UN CADRE JURIDIQUE
Le 22 novembre 2017, par délibération n°79/2017 adoptée par le conseil municipal, la commune de Prades-le-Lez a décidé la création de la Réserve communale de sécurité civile.
LE STATUT DE RÉSERVISTE
La réserve est placée sous l'autorité du maire, organisateur des secours. Les réservistes sont des bénévoles, ils bénéficient du statut juridique de collaborateur occasionnel de l'administration.
Venez rejoindre l’équipe !
Renseignement auprès de la mairie.