Conseil municipal enfants et jeunes

 

CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS

Le Conseil municipal des enfants (C.M.E.) est une assemblée constituée de 22 enfants scolarisés à l’école élémentaire Paul Crouzet. Les élèves siégeant au C.M.E. sont élus par leurs camarades pour un mandat de deux ans sur la période du C.M.1 et du C.M.2. Un renouvellement partiel par élection a lieu tous les ans en fin d'année de C.E.2 pour remplacer les enfants conseillers passés au collège.

 

 

 

Le C.M.E. dispose d’un mandat dévolu par le Conseil municipal (des adultes) pour lui permettre de mener à bien un travail de réflexion, de proposition et de mise en œuvre de projets utiles à toute la collectivité municipale.

  • Les jeunes élus au sein du C.M.E. sont les portes paroles de tous les enfants de l'école.
  • Ils peuvent avoir une mission de représentation lors de cérémonies officielles en leur qualité de représentant des enfants, avec l'accord de leurs parents.

Le C.M.E. est avant tout une initiative éducative et citoyenne qui contribue à l’apprentissage par les enfants de la démocratie, de la responsabilité citoyenne et de l'autonomie. Le C.M.E. implique différents acteurs en lien avec l’enfance et la jeunesse dans la commune (école, élus, personnel communal, associations).

 

 

Particularité rentrée 2020 (du fait de la COVID)

•    L'élection de renouvellement partiel du C.M.E. (pour remplacer les 8 C.M.2 passés au collège) n'ayant pas pu avoir lieu en juin dernière comme d'habitude du fait de la pandémie COVID, sont reportés en cette rentrée 2020. L'élection est prévue le 1er Octobre. Les électeurs et les candidats seront des enfants des 3 classes de CM1 (puisque le mandat d'élus au C.M.E. cours sur les classes de C.M.1 et C.M.2).


•    Pour l'élection de renouvellement partiel qui devra avoir lieu l'année prochaine, nous reviendrons aux modalités et calendrier habituel : les électeurs et les candidats seront des enfants des classes de C.E.2 et la campagne et l'élection se dérouleront en juin.
 


 

 

Fonctionnement

 

  • Le C.M.E. dispose d’un budget validé par le Conseil municipal adultes pour lui permettre de fonctionner et de mettre en œuvre ses actions et projets.
  • Le C.M.E. se réunit une fois par mois (et de façon ponctuelle, en fonction de l’avancée des projets), en séance plénières et/ou en Commissions de travail. Il n'y a pas de réunion pendant les vacances scolaires. Ils sont appuyés par une équipe d’accompagnement constituée des conseillers municipaux adultes en charge du C.M.E. et de personnel municipal dédié.
  • Les réunions ont lieu le mardi soir de 17 h 15 à 19 h dans la salle du conseil de la mairie. Un accueil est prévu dès 17 h avec une petite collation. En début de mandat, un calendrier des séances plénières du premier trimestre d’exercice ( de sept à déc.) est fourni aux jeunes conseillers.

 

Pour quels types de projets ?


Les projets que le C.M.E. met en œuvre relèvent de l'intérêt général pour le bien de la collectivité de Prades-le-Lez dans son ensemble. Ils ont bien entendu des objectifs spécifiques visant à améliorer le bien-être des enfants au sein de la collectivité municipale. En concordance avec le projet global que porte l'équipe municipale, les enfants conseillers sont invités à s'investir particulièrement sur les axes :
1)    Citoyenneté, Intergénérationnel et Solidarité,
2)    Environnement, Sport et Culture, 
3)    Projets au choix (thème libre).

Les projets qui seront mis en œuvre par le C.M.E. devront au préalable avoir été acceptés par le Conseil municipal adultes. Ils devront donc être réalistes et faisables à la fois techniquement et budgétairement. Un échange entre les élus enfants et adultes amènent à sélectionner au final ces projets que les enfants mettront en œuvre.


A titre d’illustration, au cours des années passées, le C.M.E a réalisé les projets suivants :
•    conception et réalisation d’un clip-vidéo et l’écriture d’une chanson sur le thème de la tolérance
•    présentation d’un spectacle de théâtre aux enfants de l’I.M.E. Coste Rousse ;
•    organisation d’un challenge sportif lors de la journée « Sportez-vous bien ! » ;
•    création de plusieurs « Escape game » lors de la 1re journée « Prévention et sécurité » ;
•    équipement de l'aire de jeu pour enfants près de la halle aux sports ;
•    construction et l’installation de nichoirs pour oiseaux dans cette aire de jeu pour enfants près de la halle des sports ;
•    sans oublier les traditionnels rendez-vous auxquels le C.M.E. participe : les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, la vente des bleuets, pour les anciens combattants, le Téléthon…

 

Et après les 2 ans de mandat au sein du C.M.E. ?


Les Conseillers municipaux enfants qui terminent leur mandat peuvent, si elles ou ils le souhaitent, intégrer le Conseil municipal des jeunes (entre 12 et 16 ans). Il s'agit d'une dynamique analogue mais plus souple du fait de l'emploi du temps plus chargé des ados et de relations naturellement moins étroites avec le collège qui ne se situe pas sur le territoire communal.
Par ailleurs, les conseillers municipaux enfants qui auront gagné de l'expérience et de l'assurance grâce à leur engagement pendant 2 ans au sein du C.M.E., pourront utilement réinvestir leur talents et leur dynamisme dans les différentes instances de participation proposées aux élèves au sein du collège (Foyer socio-éducatif, Conseil de vie collégienne, etc.), ou bien entendu dans toute dynamique associative présente sue le territoire communal.
 

Pour tout savoir sur le C.M.E.  : téléchargez le guide