Un dispositif de subvention à hauteur de 40€ pour l’achat, par les usagers eux-mêmes, d’un composteur en bois est désormais possible.
Concrètement, la convention type est à disposition sur le site de la métropole (https://www.montpellier3m.fr/biodechets – colonne de gauche – « convention d’aide financière à l’acquisition d’un composteur individuel en bois »).
Elle doit être imprimée, remplie puis renvoyée par courrier à la métropole (DPVD – 50, place Zeus | CS 39556 | 34961 MONTPELLIER CEDEX 2). Une facture du composteur doit être jointe à la convention, ainsi qu’un RIB et un justificatif de domicile. Le composteur peut être acheté en jardinerie, sur le territoire ou en dehors de la Métropole, ou en ligne.
Une réflexion collective sur les possibles sites de compostage, avec l’aide des services techniques et de la direction propreté et valorisation des déchets de la Métropole, a permis d’identifier deux sites à équiper.
Les sites retenus sont situés : l’un attenant à la salle Jacques Brel, l’autre en bordure du bas de la zone naturelle de Coste Rousse. Ces installations permettent de valoriser les biodéchets et d’alléger les poubelles grises.
Le projet s’inscrit dans une politique zéro déchet encouragée par la Métropole. L’idée est de recycler sur place mais aussi de favoriser le lien social au sein d’un quartier.