Composteurs collectifs

 

Une réflexion collective sur les possibles sites de compostage, avec l’aide des services techniques et de la direction propreté et valorisation des déchets de la Métropole, a permis d’identifier deux sites à équiper.

 

Les sites retenus sont situés : l’un attenant à la salle Jacques Brel, l’autre en bordure du bas de la zone naturelle de Coste Rousse. Ces installations permettent de valoriser les biodéchets et d’alléger les poubelles grises.

 

Le projet s’inscrit dans une politique zéro déchet encouragée par la Métropole. L’idée est de recycler sur place mais aussi de favoriser le lien social au sein d’un quartier.

 

 

 

Comment les composteurs fonctionnent ?

 

Dans un premier temps, chacun peut trier ses biodéchets d’origine végétale (restes de cuisine et de repas) et les mettre dans un bioseau. La seconde étape est de se rendre au composteur et de déposer ses déchets dans le bac d’appoint ouvert puis d’ajouter du broyat (matière sèche d’origine végétale). Des bénévoles formés viendront régulièrement pour vérifier le bac et l’aérer pour obtenir quelque chose d’uniforme.

Quand le bac sera plein, la matière sera transférée vers un autre bac dit de maturation.

Au bout de 2 à 3 mois, les personnes participant au tri qui le souhaitent, pourront être contactées pour récupérer du compost.

 

 

Si vous êtes intéressés pour vous investir sur un tel projet, contactez Bertrand Plez par mail à b.plez@prades-le-lez.fr.