Le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif autonome, présidé par madame la Maire et administré par un conseil d'administration, composé paritairement d’élus municipaux, de représentants d’associations et de personnes de la société civile impliqués dans le domaine social.

 

La mission principale du C.C.A.S. est d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées du territoire.  En découle un certain nombre d’obligations légales :

  • Assurer la procédure de domiciliation/attestation d’élection de domicile ;
  • tenir un fichier des bénéficiaires de prestations d’aides sociales légales ou facultatives ;
  • tenir un fichier des personnes fragiles et vulnérables (afin de les aider plus particulièrement en cas de survenance de risques majeurs sur la commune tels que canicule, incendie, etc.).


Le C.C.A.S. accompagne également les usagers dans leurs démarches administratives ainsi que pour leur demande de logement social.

Le C.C.A.S. n’intervient que dans les domaines délégués ou non couverts par les autres acteurs majeurs de la solidarité que sont le Département et La Métropole de Montpellier.
 

Demande de logement social

Après enregistrement de la demande sur le site du gouvernement (cf. rubrique « liens utiles »), un numéro départemental de demandeur est attribué sous 5 jours.  Il est conseillé d’envoyer par mail, une copie de votre demande avec le numéro d’enregistrement au C.C.A.S. ou l’apporter directement à l’accueil du C.C.A.S.

Les aides individuelles

Les aides sont accordées sous condition de ressources via le dossier unique de demande d’aide financière dans lequel se trouve l’évaluation faite par le travailleur social du C.C.A.S. 
Le C.C.A.S. peut intervenir de différentes manières, sous forme de colis alimentaire, d’hygiène ou d’aides financières. 

Les ateliers prévention santé

Plusieurs ateliers sont proposés, sur inscription au C.C.A.S. (en général, après la journée des associations, début septembre) : pour les plus de 60 ans, les ateliers mémoire et activités physiques adaptées (plusieurs groupes de niveau) ; des ateliers d’art thérapie et médiation animale ; ateliers numériques métropolitains.

Permanence d’écoute et d’information

Une personne formée « patiente partenaire » reçoit sur rendez-vous tous les derniers jeudis après-midi du mois, les malades atteints d’un cancer et leurs proches. Rendez-vous à prendre auprès de l’accueil du C.C.A.S. (cf. rubrique contact).

Transport collectif dans la commune

À destination des personnes les plus âgées de la commune, ne pouvant utiliser un véhicule individuel et ne disposant pas d’aides familiales de proximité, le C.C.A.S. leur propose un transport personnalisé dans la commune, tous les jeudi matin. Rendez-vous à prendre auprès de l’accueil du C.C.A.S. (cf. rubrique contact). 

Les partenaires du  C.C.A.S. 

Le C.C.A.S. fonctionne en réseau et peut compter sur de nombreux partenaires et des bénévoles très impliqués (bénévoles de l’aide alimentaire et la réserve civique dans le cadre de la gestion des risques). 
•    Le Secours Catholique de Montferrier-sur-Lez 
•    La Ressourcerie du Lez
•    Le Club des ainés « Lous Inventaïres »
•  Réseau « violences intrafamiliales ». Pour signaler des violences conjugales, sexuelles ou sexistes, une messagerie est à votre disposition sur le service public : https://www.service-public.fr/cmi 
•    Les associations LIEM et CODES à destination des bénéficiaires du RSA
•    L’association Culture et Sport Solidaire 34
•    Réseau des C.C.A.S., l’UNCCAS et UDCCAS
•    Médiatrice de Justice (Permanences gratuites au Centre Rabelais 1 fois par mois)
•    Département : Permanences d’une assistante sociale, Réseau PASIP (réseau d’accueil social inconditionnel de proximité), Réseau pour la prise en charge des personnes de +60 ans,..
•    Conseiller numérique métropolitain : 1 fois par semaine, les vendredis matin  
•    Mission locale métropolitaine : 1 fois par semaine, les mercredis après midi

 


LIENS UTILES

 

 DOCUMENTS UTILES


L’analyse des besoins sociaux fait l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration au cours de l’année civile qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux. Cette analyse est une mission obligatoire qui sert au développement d’actions sociales ciblées : ABS 


Formulaire d’inscription sur le registre des personnes fragiles et vulnérables en cas de survenance de risques majeurs : lien formulaire  


Le Rapport d’orientation budgétaire : support d’information et d’orientation concernant les actions du C.C.A.S. : ROB 2024 

CONTACTS 

Le C.C.A.S. reçoit tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30. 

Espace Rabelais 
29 place de la Fontaine - 34730 Prades-le-Lez

Tél. 04 99 65 25 19

 

Mme Matheron (responsable du C.C.A.S.) : socialccas@prades-le-lez.fr / Tél. : 04 99 65 66 50

Mme Largaiolli Email : socialccas2@prades-le-lez.fr