Atlas de la biodiversité communale

 

Atlas de la biodiversité communale

 

Un vaste inventaire pour protéger la biodiversité communale.

 

Depuis 2 ans, la commune mène avec le concours des Écologistes de l’Euzière un travail pour mieux connaître la faune et la flore de son territoire.

Le recueil de ces informations permet de créer un inventaire consultable par tous : l’Atlas de la biodiversité communale (A.B.C.).

Dans le cadre de l’élaboration de son A.B.C., la commune de Prades-le-Lez a obtenu le soutien financier de l’Office français pour la biodiversité (O.F.B.). Outre les volets pédagogiques et participatifs, le projet d’A.B.C. a pour objectif de réaliser un diagnostic des enjeux communaux liés à la biodiversité.

 

Que trouve-t-on dans cet atlas ?

L’A.B.C. compile plus de 35 000 données et répertorie 2 313 espèces d’arbres, plantes, oiseaux, mammifères, insectes, etc. Des cartes et des fiches détaillent les enjeux de préservation pour les plus emblématiques.

 

Comment a été réalisé cet inventaire ?

Partant de l’identification des biotopes de la commune, les Écologistes de l’Euzière ont compilé les données existantes d’inventaires ciblés et mené une grande collecte de terrain, complétée par les apports des observateurs bénévoles via l’application Inaturalist.

 

À quoi vont servir toutes ces connaissances ?

Un Conseil local de la biodiversité est en cours de lancement qui s’appuiera sur ces connaissances afin de conseiller la collectivité sur les aménagements futurs. Il s’agira en particulier d’identifier les espèces et les sites emblématiques à préserver ou à restaurer. L’A.B.C. est aussi un outil qui permet de tous nous sensibiliser au monde vivant qui nous entoure.

 

Les chiffres clés de la biodiversité à Prades-le-Lez

  • 9 000 observations cumulées sur 2023
  • 10 sites cartographiés
  • 28 habitats naturels ou semi-naturels
  • 2 313 espèces connues

Quelques espèces patrimoniales fortes ou très fortes :

  • l’astragale glaux (plante),
  • le minioptère de Schreibers (chauve-souris),
  • le lézard ocellé (reptile),
  • l’agrion bleuâtre (insecte)…

 

Consultez le rapport de l'A.B.C  

 

 


 

Le meilleur ambassadeur de la biodiversité c’est VOUS ! Alors comment agir au quotidien ?

Retrouvez quelques fiches actions pour construire des gîtes pour la faune dans votre jardin… à vous de jouer !

 

Au fil des saisons, découvrez les enquêtes naturalistes et partez à la rencontre de la biodiversité de votre jardin !

 

 

 

iNATURALIST

Faites avancer la connaissance et contribuez sur iNaturalist !

Grâce à iNaturalist, sur Internet ou sur votre smartphone, recensez toutes vos observations  : une photo, une géolocalisation et cela suffit pour vous aider à identifier la petite bête ou petite fleur que vous avez sous les yeux.

Votre contribution permettra aux experts et scientifiques de mieux connaître et faire connaître la biodiversité sur votre commune. À l’aide de la carte, n’hésitez pas à jeter un œil aux autres contributions et découvrez la biodiversité qui vous entoure !

https://www.inaturalist.org/projects/abc-de-prades-le-lez