LE PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE DE PRADES-LE-LEZ
Depuis 2020, la sobriété et l’efficacité énergétique sont au cœur des préoccupations et des actions menées par la commune de Prades-le-Lez. Ce double objectif vise à réduire la consommation d’énergies et de ressources naturelles tout en optimisant les systèmes existants pour diminuer leur consommation.
La sobriété consiste à adapter nos comportements pour consommer moins, tandis que l’efficacité énergétique se traduit par des améliorations techniques permettant de réduire les consommations d’énergie à l’échelle d’un objet ou d’un système.
Ces deux dimensions de la transition énergétique sont complémentaires et se retrouvent dans toutes les politiques de fonctionnement et d’investissement de la collectivité. Par exemple, l’extinction de l’éclairage nocturne (sobriété) s’accompagne de la modernisation de l’éclairage public par des LED (efficacité), permettant ainsi à la fois de limiter la consommation énergétique et de réaliser des économies substantielles.
Aujourd’hui, comme toutes les collectivités, Prades-le-Lez subit de plein fouet la hausse des coûts de l’énergie. Cette situation met en lumière la fragilité d’un modèle énergétique traditionnel en crise et nous pousse à repenser nos modes de consommation et à identifier de nouvelles marges de manœuvre immédiates. Le Plan de sobriété énergétique de la ville s’inscrit dans cette dynamique, avec des actions concrètes touchant le patrimoine communal, les bâtiments, les espaces publics et l’organisation interne. L’objectif est d’être exemplaire dans la gestion des ressources et de montrer la voie à suivre pour une transition énergétique réussie.
Ce plan s’inscrit dans le cadre des engagements nationaux. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 vise une réduction des consommations énergétiques d’ici 2050.
Le Plan de sobriété énergétique repose sur plusieurs axes d’action clés, notamment :
• La réduction de la consommation énergétique : Optimisation de l’éclairage public, utilisation de sources d’énergie renouvelables, et amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments municipaux ;
• La mobilité durable : Développement de modes de transport moins polluants (acquisition de vélos et de véhicules électriques pour les agents) ;
• L’extinction totale de l’éclairage public ;
• La production d’énergies renouvelables : création d’ombrières photovoltaïques (plateau sportif et ateliers techniques) et équipement des nouveaux bâtiments municipaux de panneaux photovoltaïques (école et Relais petite enfance).