Le chabot du Lez (son nom scientifique - en latin - est Cottus petiti) est un petit poisson (3,5 à 6 cm pour à peine 0,50 g) avec une grosse tête et un corps allongé. Il vit caché entre les pierres du fond car il n’a pas de vessie natatoire. Il nage peu, passant d'une cache à l'autre. Sa couleur est jaunâtre tirant sur le vert, avec des bandes transversales plus foncées sur les flancs et un ventre blanc ivoire.
Sur la photo ci-jointe, on voit bien la grosse tête du chabot et les yeux placés sur le dessus.
Le régime alimentaire du chabot est carnivore ; les principales proies disponibles dans sa zone sont de petites crevettes (exemple : les gammares).
Le chabot du Lez a été découvert en 1964. C’est un poisson endémique car il ne vit que dans le Lez. Ce poisson des fonds caillouteux des zones courantes du Lez est classé dans les 7 espèces menacées d’extinction en France. Pourtant, il semble qu’il y ait beaucoup de chabots du Lez, mais son aire de répartition est limitée à la zone amont du Lez, sur environ 3 kilomètres depuis la résurgence et cette petite zone est à la merci d’une pollution accidentelle. Ainsi, la source du Lez et les premiers kilomètres du fleuve sont une zone protégée (Natura 2000).