Bandeau inférieur

Environnement et citoyenneté/Comité Communal Contre les Feux de Fôret

Comité Communal Contre les Feux de Fôret

En 2012, des ccff existaient dans 38 communes de l'Hérault. Plus de 900 bénévoles ont parcouru environ 22 000 kms pour surveiller les forêts pendant les jours à risque, week-end et jours fériés de début juin à fin septembre.

A Prades-le-Lez, le C.C.F.F. comptait  48 bénévoles en 2012 qui ont patrouillé sur les chemins de la commune.
Chaque année, des bénévoles nous quittent et de nouveaux volontaires viennent grossir nos rangs.
Nicolas Tricart est l'animateur du groupe aidé  par J. Lignon.
Pour les joindre, il suffit de contacter la mairie.

Qu’est-ce qu’un C.C.F.F. ?

Suite aux grands incendies de 1981 qui ont meurtri le sud de la France, et sous l'impulsion de la Préfecture et des Sapeurs Pompiers, les C.C.F.F. ont été créés par circulaire du ministère de l’intérieur n°84-110 en date du 16/04/1984.

Les C.C.F.F. du département de l’Hérault sont régis par un arrêté préfectoral de février 1987 et organisés au sein d’une association départementale A.D.C.C.F.F.34 installée à Prades d’où elle fédère l’ensemble de ces structures. En 2018, 37 communes du département de l’Hérault ont créé leur C.C.F.F. et recruté 1058 bénévoles.

Le C.C.F.F. de Prades-le-Lez a été quant à lui créé par arrêté municipal n°4 du 5 mars 2004. 24 administrés se sont portés candidats pour donner corps à cette initiative. L’expérience a été très concluante puisqu’en fonction des disponibilités de chacun, des bénévoles ont quitté le groupe, de nouveaux volontaires sont venus grossir ses rangs de telle sorte qu’il compte désormais 32 bénévoles dont 2 qui en font partie depuis l’origine.

L’animation du groupe est assurée par Jacques Lignon (06 89 56 26 80) et Thierry Berde (06 72 95 53 70). Les bénévoles ont créé une association dénommée Amicale Lezkirol qui a pour objectif d’apporter un soutien matériel et financier aux activités du C.C.F.F. Les animateurs peuvent être contactés à l’adresse amicale.lezkirol@orange.fr  


Depuis 2017, un véhicule 4x4 armé d’une motopompe et d’une cuve de 600 L est mis à leur disposition.

Un C.C.F.F. n'est pas une association mais une commission extra-communale créé par arrêté municipal suite à la décision du Maire et sous son entière responsabilité. Les bénévoles ont le statut de collaborateurs occasionnels du service public. Ils sont assurés à ce titre par la collectivité lorsqu’ils sont missionnés par le maire qui est donc seul responsable :

  • de l'organisation et de la composition du C.C.F.F.
  • des actions qui sont conduites
  • des bénévoles et de leur comportement
  • des incidents ou accidents qu'ils pourraient causer ou dont ils pourraient être victimes     
  • de la totalité du matériel mis à la disposition du C.C.F.F.
  • de la formation des bénévoles.
Les différentes actions mises en place au sein du C.C.F.F. :

Tout au long de l'année

des actions de prévention de proximité en matière de :

  • Sensibilisation et information des particuliers et des scolaires sur le risque feux de forêts à propos de la protection de la forêt, du débroussaillement, de l'utilisation du feu, des équipements
  • Surveillance des patrouilles en binômes, notamment tous les samedis, dimanches et jours fériés, du 15 juin au 15 septembre
  • Détection et alerte en cas de départs de feux

En 2018, les bénévoles des 37 C.C.F.F. du département de l’Hérault ont parcouru plus de 34 000 km au cours de leurs 3 744 heures de patrouilles de surveillance. Le C.C.F.F. de Prades-le-Lez y a contribué à hauteur de 1 738 km et 146 heures de patrouilles.

    En cas de sinistres, et uniquement à la demande des Sapeurs Pompiers via l’A.D.C.C.F.F.34 

    • Guidage des secours
    • Participation à l’évacuation et l’hébergement des personnes sinistrées et gestion du public
    • Surveillance du périmètre incendié après le sinistre afin d’éviter les reprises

    Si le sinistre se situe sur la commune, ces activités seront prises en charges par les bénévoles mobilisés au titre de la Réserve communale de sécurité civile (R.C.S.C.) créée en 2017.

      Les Obligations légales de débroussaillement (O.L.D.) et l’incinération des végétaux

      Règle générale : Le brûlage à l’air libre des déchets végétaux et déchets verts dont font partie le produits de taille, de tonte, … est interdit toute l’année par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental afin de préserver la qualité de l’air, ne pas gêner le voisinage et éviter un incendie. Ces déchets sont assimilés à des déchets ménagers qui doivent être broyés ou compostés sur place, ou apportés en déchetterie.

      Dérogation : Afin de permettre aux propriétaires concernés de respecter les OLD qui leurs sont imposées par la réglementation (débroussaillement initial et maintien en état débroussaillé d’un terrain), l’arrêté permanent d’emploi du feu du 25/04/2002 relatif à la prévention des incendies de forêt concerne les espaces naturels et agricoles situés à moins de 200 m des zones exposées et autorise l’emploi du feu sous certaines conditions.

      L'arrêté permanent d'emploi du feu du 25/04/2002 ne peut pas être invoqué pour justifier l’élimination par le feu des matières végétales issues de l’entretien de jardins ou d‘espaces verts publics ou privés.

      Le service de police municipale, et les bénévoles du C.C.F.F., pourrons apporter toute précision complémentaire sur le sujet.

      Vous trouverez ici le rappel de la réglementation pour l'incinération des végétaux. 
       
      Le Plan de Prévention du Risque Incendie de Forêt (PPRIF) de Prades le Lez est disponible ici
      Mais cela ne donne qu’un aperçu, si vous avez besoin de plus de précision, merci de vous adresser à l’accueil de la mairie.
       

      Ci-dessous un rappel des modalités techniques de débroussaillement dans un rayon de 50 m autour des habitations.

      Zoom