Bandeau inférieur

Vivre à Prades-le-Lez/Associations/Agenda associatif

Agenda associatif

Expo photo

Du 06/06/2019 au 30/06/2019
Domaine de Restinclières

Affiche expo photo Restinclières Affiche expo photo Restinclières

Par P. Worms, le 28/05/2019


 

 


    Le Club de l’Image de Prades-le-Lèz vous présente une exposition dédiée aux Paysages et Paysans de l’Hérault. Le but est la mise en valeur de notre département méditerranéen au travers de ses cultures et de ses hommes.

    La vigne est la culture majeure, elle impose une structuration du paysage tout en assurant une symbiose réussie avec la variété des lieux de notre département (plaine littorale, garrigue, …). Les vignerons qui la travaillent en sont les acteurs privilégiés et outre les paysages l’exposition s’attache fortement à l’illustration de leur travail.

    L’olive est la seconde culture méditerranéenne par excellence. Son exploitation colore les paysages de ce vert si caractéristique et emblématique de notre région avec la garrigue et la vigne. 

    Bien d’autres cultures existent dans notre département, vergers, maraîchage, … Elles peuvent être tantôt classiques, bio, ou industrielles. Le Club de l’Image s’est donné pour mission d’illustrer tout cet ensemble dans le souci esthétique du paysage photographique.

    L’exposition que nous vous proposons fait la part belle à la sensibilité variée de la vingtaine de photographes qui compose le club. Tantôt focalisée sur les paysages, la géométrie et le graphisme, ou sur les portraits, notre travail, tout en restant singulier et personnel, a pour vocation de proposer une image variée et la plus exhaustive possible de nos Paysages et Paysans de l’Hérault.

    Message environnemental :

    Le sujet même de l’exposition a une forte connotation environnementale. En se focalisant de plus sur des exploitations plutôt de petite taille et/ou bio, le Club de l’Image positionne ce travail résolument dans la défense du savoir-faire et des paysages traditionnels construits par des générations de paysans dans le département. Nous espérons que l’exposition puisse aussi servir d’outil pédagogique vis-à-vis des scolaires.

    Le vernissage se fera le 14 juin à partir de 19:30. Il est inscrit dans l’ensemble de la soirée du 14/6 organisée par la MDE.