Bandeau inférieur

Vivre à Prades-le-Lez/Associations/Actualités associatives

Actualités associatives

Débroussaillement

débroussaillement débroussaillement

Rédigée le 30/04/2019

Le débroussaillement consiste en la réduction des combustibles végétaux ligneux dans le but de diminuer l’intensité et le cas échéant de limiter la propagation des incendies de forêt.

Le débroussaillement permet ainsi :
▶ de protéger la forêt en permettant de limiter le développement d’un feu accidentel à partir d’une propriété
▶ de protéger les constructions, en garantissant une diminution du potentiel combustible
▶ de sécuriser l’intervention des personnels dans la lutte contre l’incendie.

Les propriétaires concernés doivent impérativement débroussailler avant la saison estivale et maintenir en l’état une zone débroussaillée sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions abritant une activité humaine ainsi que sur 5 mètres de part et d’autre des voies privées d’accès. Même si le périmètre à débroussailler s’étend sur une propriété voisine, les travaux doivent être effectués, après accord du propriétaire voisin. Si ce dernier refuse, l’opération sera mise à sa charge par la commune.
Si le débroussaillement n’est pas réalisé, les propriétaires s’exposent à une contravention avec mise en demeure. De plus, en cas de sinistre, l’assurance pourra ne pas couvrir les dommages et la responsabilité du propriétaire pourra être recherchée.

Pour toutes informations complémentaires, le C.C.F.F. sera vous renseigner sur le sujet et l’emploi du feu, sensibilisation
au risque feux de fôrets, surveillance et alerte le cas échéant. Le planning de mobilisation des bénévoles pour la campagne de surveillance 2019 sera établi le 18 mai.


Contact C.C.F.F. : amicale.lezkirol@orange.fr