Bandeau inférieur

Actualités/A la une !

A la une !

Parcours d'activités du mercredi matin

Zoom PAMM

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2018, la semaine scolaire se déroulera sur 4 jours.

Un accueil sera proposé le mercredi toute la journée, avec une matinée consacrée à des activités dans l’esprit des Pass’TAP, les Parcours d’activités du mercredi matin (PAMM), et un après-midi à l’A.L.S.H. le terrier. Les inscriptions seront indépendantes l’une de l’autre.

Il vous sera proposé :

• de 7 h 30 à 9 h : un accueil échelonné sur les écoles maternelle et élémentaire, afin de permettre aux enfants et aux parents d’arriver à leur rythme, 

• de 9 h à 12 h : des activités (sans aucun départ ou arrivée  possible sur cette tranche horaire). 

• 12 h à 13 h : une restauration.

Les enfants inscrits à l’A.L.S.H. l’après-midi seront pris en charge après le repas.  

Les inscriptions se feront sur les périodes de vacances à vacances. Aucune annulation ne sera possible, sauf certificat médical.

à l’inscription, deux modes d’accueil sont offerts : une activité parcours et/ou une activité à la carte.


• Les PAMM projets

Ces activités du mercredi matin sont découpées en trois thématiques :

- Parcours vert : activités environnement et citoyenneté 

- Parcours bleu : activités artistiques et culturelles

- Parcours orange : activités sportives.

Les enfants s’engageront sur un projet de plusieurs séances d’une période de vacances à une autre. Le choix de l’activité est un moment important entre l’enfant et ses parents, il est un facteur de réussite du cycle d’activités. La pédagogie du projet, parce qu’elle oblige les enfants à s’investir, à prendre des décisions, à agir en équipe, à présenter leur action, est une réponse intéressante. La pédagogie du projet part du principe que c’est en agissant que l’enfant se construit. 

Les enfants auront la possibilité de faire plusieurs choix et au moins une activité de leur choix sera retenue. Des activités à la carte seront proposées pour ceux qui n’ont eu qu’un choix sur la matinée.

L’enfant ne sera pas prioritaire sur un parcours et une activité qu’il a déjà validés, le but étant de laisser l’opportunité à tous les enfants de découvrir l’activité.

Les activités se déroulent sur les installations municipales mises à disposition : école, plateau sportif, halle des sports… mais l’amplitude horaire le permettant, des sorties peuvent être programmées en fonction des cycles.

•Les PAMM à la carte

Pour les enfants qui ne souhaiteront pas s’engager sur toute la période de vacances à vacances, l’inscription reste possible aux dates choisies, mais pas sur des parcours. 

Des activités à la carte seront proposées aux enfants tous les mercredis en début de matinée.

La commune reste pleinement mobilisée pour favoriser la réussite éducative des enfants AMM à la carte dans le cadre de cette nouvelle organisation.

Documentation téléchargeable