Restauration scolaire

 

Restauration scolaire

Nos cuisiniers préparent plus de 500 repas sur place. Les enfants reçoivent un repas équilibré et étudié, chaque mois, par la commission des menus. Ce rendez-vous mensuel permet d’étudier avec soin la composition des menus proposés.

La commune met en place, pour les enfants qui fréquentent chaque jour le restaurant scolaire, des activités favorisant la détente et la sociabilité, avant et après le temps du repas.

 

L'EQUIPE DE RESTAURATION

L’équipe est constituée de Lionel Villaret, responsable du service, de Marcel Tarbouriech, second de cuisine ainsi que de 6 agents de restauration et d’entretien. Les agents sont polyvalents et participent à la confection des repas, notamment entrées et desserts, au service et à l’entretien des locaux.

 

LES PRODUITS

Ils répondent au cadre du Programme national nutrition santé (P.N.N.S.) qui favorise par exemple la consommation de fruits et légumes crus, l’apport en fer et en produits laitiers ou la diminution de lipides et de sucres. Les menus sont constitués en moyenne de 15 à 20 % de produits bio avec une exigence de produits d’origine française et de produits locaux privilégiant l’agriculture raisonnée.

 

UNE EDUCATION AU GOUT

Le service restauration multiplie les initiatives afin d’aider nos jeunes convives à envisager le repas comme un moment de convivialité et de découverte. Ainsi, tout au long de l’année, surviennent des menus à thèmes, découverte de nourriture du monde.

Le moment du repas répond à de nombreux objectifs pédagogiques : il est l’occasion de travailler la socialisation, l’éveil au goût, au plaisir de manger et à la connaissance des aliments et à l’apprentissage de l’autonomie. Mais il est avant tout un temps d’échange et de convivialité où l’enfant est respecté dans son individualité, par rapport à son appétit, à ses goûts, à son rythme.

 

COMMISSION DES MENUS

L’équipe veille à l’équilibre du menu du jour, de la semaine et du mois. Les menus sont élaborés tous les mois dans le cadre de la commission des menus. Parce que la nutrition est déterminante pour la croissance et le développement de l’enfant, la restauration municipale est particulièrement vigilante dans l’élaboration des menus.

La commission des menus se réunit afin de réfléchir à la qualité et à la composition des menus confectionnés par les cuisiniers.

Restauration scolaire