Conseil municipal enfants et jeunes

 

Conseil municipal enfants

Le Conseil municipal enfants (C.M.E.) est un lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que celui de la démocratie pour des enfants âgés de 8 à 11 ans ; il leur apporte une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux et diverses associations.

Au C.M.E., les enfants élus peuvent faire des propositions, participer à des projets d’intérêt collectif, en débattre avec tous les élu(e)s enfants (C.M.E.), les présenter à une commission d’élu(e)s adultes qui les valident ou pas, pour ensuite aboutir à leur réalisation.

Plusieurs projets ont ainsi pu voir le jour : la réalisation d’un clip-vidéo et l’écriture d’une chanson sur le thème de la tolérance, la présentation d’un spectacle aux enfants de l’I.M.E. Coste Rousse, l’organisation d’un challenge sportif lors de la journée « Sportez-vous bien ! », la création de plusieurs « Escape game » lors de la 1re journée « Prévention et sécurité »… sans oublier les traditionnels rendez-vous auxquels le C.M.E. participe : les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, la vente des bleuets, le Téléthon…

Les enfants Pradéens des classes de CE2 sont élus pour deux ans.

Les conseillers municipaux enfants qui terminent leur mandat peuvent, si elles ou ils le souhaitent, intégrer le  C.M.J. (entre 12 et 16 ans).