Collecte des déchets

 

Collecte des déchets

Les types de collecte

 

  • Les déchets recyclables

Ils vont en vrac dans la poubelle à couvercle jaune (emballages ménagers vides, propres non enfermés dans un sac : bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, boîtes métalliques, aérosols, cartons d’emballage, journaux, magazines, prospectus).

Pour le verre, plusieurs conteneurs sont répartis dans la commune : derrière Intermarché, Foyer rural, Avenue des Baronnes et Impasse du Bragalou.

 

  • Les déchets non recyclables

Les déchets fermentescibles (restes de repas, épluchures, papiers souillés, fleurs coupées…) et les déchets non recyclables (textiles, films, petits emballages en plastique, bouteilles et emballages de produits gras, ampoules ou vaisselle en faïence…) sont dans les poubelles à couvercle vert.

 

  • Les biodéchets

Une nouvelle collecte, celle des biodéchets, est mise en place. Les biodéchets, également appelés déchets fermentescibles, sont des déchets dégradables d'origine organique (végétale ou animale) tels que : les restes de repas, les papiers, les épluchures de fruits et de légumes, les papiers souillés, les fleurs fanées, les filtres à café…
Ils représentent environ 30% du poids des déchets ménagers produits dans l'Agglomération de Montpellier, soit environ 100 kg par habitant et par an. Ces déchets peuvent avoir une seconde vie et être transformés en compost de bonne qualité, valorisable en agriculture.
Chaque foyer est doté d'un « bio seau » de 10 litres. Cette petite poubelle permet de stocker les biodéchets dans la cuisine avant de les jeter.

 

  • Les encombrants

Objets volumineux mais pouvant être portés par deux personnes tels que mobilier, ferraille, appareils électroménagers…
Collecte des encombrants une fois par mois.
Le service de collecte des encombrants est un service GRATUIT.
Le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous grâce :

Pensez à sortir vos déchets encombrants la veille au soir de la collecte.

 

  • Autres déchets

Les végétaux, gravats et matériaux de construction, piles et batteries, huiles mécaniques… sont à déposer à la déchetterie.


Documents téléchargeables : Points propreté

Des questions ?
Pour toute information concernant les déchets ménagers, la collecte et l'attribution des bacs,
Appelez le n°vert  : 0 800 88 11 77
Consultez également le site internet de Montpellier Métropole : www.montpellier3m.fr